Aller au contenu





Le trivers

Posté par Cyraknow, dans prosodie et formes poétiques, poèmes en Français 25 avril 2021 · 751 visite(s)

trivers néo-classique forme fixe rimes prosodie Guy Foulon
Ayant appris récemment l'existence de cette forme néo-classique nommée trivers, j'ai voulu en savoir un peu plus et m'y suis essayée...
Poème publié ce matin dans le Salon Principal, ici: http://www.toutelapo...-lanti-trivers/
 
De fait, j'ai découvert que cette forme ne me plaît pas beaucoup car, classiciste dans l'âme, j'ai également une certaine tendance à avoir du mal à accepter le changement. Or, le trivers, s'il semble une forme classique, ne l'est pas réellement...
 
Guy Foulon? Même sur les quelques blogs qui expliquent les règles du trivers, je n'ai réussi à trouver aucun élément biographique sur cet auteur, en dépit de mes recherches approfondies sur le net. J'espère que son opuscule Le trivers et ses lois contiendra une notice biographique... J'attends de le recevoir... Est-ce un illustre inconnu ou un auteur maintenant tombé en désuétude? En cette époque de l'informatisation à outrance, de la vie privée devenue publique à force d'être étalée en tous coins de la toile, ce manque d'informations semble surprenant.
 
Toutefois, j'ai trouvé, sur certains des blogs poétiques, quelques commentaires mettant en doute la paternité de la forme, et même des doutes quant à la date de création: "vers 1920", ce qui sous-entendrait que ce n'est point Foulon qui le créa, ou 1952, par le biais du livre que Foulon lui consacre et dans lequel il en explicite la forme.
Voici, en plus détaillé, les explications que Foulon en fournit.
 
Forme:
3 quatrains, jamais plus.
On peut toutefois doubler, voire tripler, la mise en faisant des trivers complets à la suite les uns des autres pour constituer un poème plus long. Ceci est dit trivers double ou trivers triple.
 
Mètre:
octosyllabes ou alexandrins.
Préférence pour l'octosyllabe... avec césure 4/4.  
 
Rimes:
Attention, la particularité du trivers tient à son manque d'alternance féminine / masculine!
Par contre, le schéma de rimes est alterné: ABAB...
 
Quatrain 1: tout masculin!
Quatrain 2: tout féminin!
Quatrain 3: alternance masculine / féminine, en commençant bien entendu par le vers masculin, en raison du vers féminin qui termine la strophe précédente.
 
Ce qui donne: AmBmAmBm  CfDfCfDf  EmFfEmFf
 
A mon sens, la césure de rigueur à l'octosyllabe n'est pas très jolie, de même que l'incohérence d'une dernière strophe contenant l'alternance masculine / féminine, alors qu'auparavant l'alternance se fait à la strophe complète et non au vers.
Il m'est déjà arrivé d'écrire des poèmes où l'alternance se fait par strophes complètes d'un bout à l'autre, oui, mais jamais d'y intégrer une strophe alternée, comme un cheveu sur la soupe.
Du coup, j'ai fait un trivers uniquement dans le but de me moquer de cette forme incongrue auprès d'un animateur d'atelier tout ébaubi qui en chantait les louanges, mais je n'en referai plus.



Rechercher dans le blog

Derniers commentaires

Au détour des méandres du web...

http://www.boetiane.com/  Notre amie Boë en ses oeuvres toujours plus baroques et époustouflantes.
https://www.laurenceherault.fr/  Le site de Laurence Hérault, de tlp. De très jolis écrits, très sensibles et justes.
https://julianpeterscomics.com/. Le site merveilleux d'un artiste visuel, qui a adapté moult poèmes en bandes dessinées, en anglais, français et italien.
ttp://poetry.about.com/. Site de poésie en anglais: métrique , histoire, compilations d'auteurs, analyses... Fabuleusement riche.
http://www.madkane.com/humor_blog/. Le blog en anglais de Madeleine Kane, entièrement en limericks
http://www.oedilf.com/db/Lim.php Un dictionnaire de langue anglaise... dont toutes les entrées sont rédigées en limericks!
 

0 utilisateur(s) actif(s)

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)