Aller au contenu

Ohirondelle.fr ne répond plus ...

danse des jours et des mots 0110

  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 05 novembre 2016 - 06:40

Mardi 10 janvier  2012 / 0110

 

            Ohirondelle.fr ne répond plus. La grande migration peut-être ... La Chine l'Inde, la Laponie, où donc est-elle partie ? Loin des prétentieux manoirs de l'Europe, un jour, c'est plus fort qu'elle, elle s'envole fuyant les monastiques enseignements, l'ombre du Collège de France et de ses grands recteurs.

            C'est elle qui m'a donné mon premier cours de poésie, par grand froid, à l'angle d'un bois venté qui sifflait nos oreilles de sa mélancolie d'été. Alors vous écrivez ? Et dans la foulée elle m'avait expliqué la naissance du romantisme en le situant dans le grand courant, toujours en mouvement, de notre littérature. Puis elle avait enchaîné sur la nécessité d'aller chercher au plus profond de soi, de se méfier des clichés et de chercher sans relâche le mot juste, tout en veillant à la beauté du résultat.

            Ohirondelle.fr ne répond plus. Que dirait-elle aujourd'hui de cette traduction de sa pensée. Plus tard, elle m'a offert un curieux livre d'un poète arabe. L'auteur Khayyãm; certains de ses quatrains font un surprenant éloge du vin :

 

Sache ceci : que de ton âme tu seras séparé,

Tu passeras derrière le rideau des secrets de Dieu.

Sois heureux... tu ne sais pas d'où tu es venu

Bois du vin... tu ne sais où tu iras.

 

            Ohirondelle.fr je ne sais où tu t'en vas, mais tes conseils avisés me manquent. Tu les dispenses là-bas, sans trop te soucier de la notoriété de l'établissement, dans ces lointains où l'on apprend notre langue. Et lorsque tu reviendras, je te saluerai comme tu aimes à l'être : souriant, mains jointes et courbant le dos, rendant ainsi hommage à la femme de cœur et à la terre qui la porte.



#2 Unpoetix De Gaule

Unpoetix De Gaule

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 79 messages
  • Une phrase ::Toute chose a une part de poésie, et la poésie a une part de toute chose.

Posté 05 novembre 2016 - 10:29

à chacun sa nostalgie!



#3 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 05 novembre 2016 - 03:12

Ceal fait-il référence à la petite hirondelle qui a fui de tlp, ou est-ce un hasard?
Joliment écrit, en tout cas.

#4 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 06 novembre 2016 - 09:07

Merci Unpoètix.

 

Ceal fait-il référence à la petite hirondelle qui a fui de tlp, ou est-ce un hasard?
Joliment écrit, en tout cas.

Je ne crois pas que mon Hirondelle, personnage bien réel, ait jamais écrit sur TLP. Ce fut ma première correctrice avant qu'elle ne passe le relais à d'autres amies; je suis nul en orthographe. Je profite de l'occasion pour les remercier Hirondelle, Renée, Annette, et la plus constante ma très chère Liliane croisée sur le net et que je n'ai jamais physiquement rencontrée.

Merci Cyraknow de me lire et de commenter si régulièrement.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : danse des jours et des mots, 0110