Aller au contenu

Oh ! Que les mots sont vains ...

danse des jours et des mots 1065

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 24 juillet 2018 - 03:26

Jeudi 4 septembre 2014 / 1065

Oh ! Que les mots sont vains et dérisoires s’ils ne traduisent pas une volonté délibérée ajoutée à une parcelle de pouvoir. Vouloir la paix sans avoir d’autre interlocuteur qu’un lecteur éventuel, souvent déjà convaincu. Pourtant, dire et redire ma conviction profonde m’empêche de sombrer dans l’indifférence.

J’ai beau espérer que la guerre ne nous rattrapera pas, ma peur est bien là,  surtout quand le fanatisme défile dans les rues pour réclamer, violences à l’appui, l’arrêt de toutes violences. Quelle contradiction !

Il faudrait organiser des conférences pour la paix dans le désert, là où il n’y aurait rien à détruire et condamner les participants à ne rien manger, ni boire, avant qu’ils ne soient parvenus à un accord. Et s’ils préfèrent mourir, qu’on les laisse mourir jusqu’à ce que l’on trouve des hommes de bonne volonté capables de conclure.

#2 RUDELLE Jean-Pierre

RUDELLE Jean-Pierre

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 527 messages
  • Une phrase ::Les mots nous offrent l'espérance. Combien de sagesse faudra-t-il gagner pour oublier notre ego et enfin arriver à les servir avec tout le respect qu'ils méritent.

Posté 24 juillet 2018 - 10:02

Cela pourrait faire penser à Boris VIAN

#3 Sinziana

Sinziana

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 2 404 messages
  • Une phrase ::La vie en poésie, vivre en profondeur la légèreté, vivre avec légèreté la profondeur.

Posté 25 juillet 2018 - 01:59

Je crois qu'on peut dire sans crainte de se tromper qu'on ne maîtrise rien de ce qui se passe

au niveau collectif, et certainement pas la guerre et la paix.

Que pouvons nous faire individuellement sinon faire en sorte que nos valeurs

se reflètent dans notre vie de tous les jours...

et rester lucides, car ce monde à mon sens est mené en haut lieu par des intérêts qui nous dépassent.

#4 Emrys

Emrys

Médérick

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 475 messages
  • Une phrase ::Emrys est un de mes trois prénoms
    Médérick est mon prénom le plus utilisé

Posté 27 juillet 2018 - 06:51

"J’ai beau espérer que la guerre ne nous rattrapera pas, ma peur est bien là,..."

Rien de ce qui est arrivé ou de ce qui nous arrivera n'est vraiement extérieur à nous.

Il n'y a pas de fatalité.

#5 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 07 août 2018 - 08:37

Merci à vous trois.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : danse des jours et des mots, 1065