Aller au contenu





Publications

Posté par Cyraknow, dans poèmes en Français 08 janvier 2013 · 1 440 visite(s)

Une fois encore, voilà les liens de rappel vers les poèmes publiés dernièrement.
 
     Cela fait quelque temps que je travaille sur les nourritures terrestres et spirituelles, lisant et écrivant beaucoup à ce sujet.
Dans la même veine que la recette des tartelettes amandines, donnée par "ce bon Ragueneau" dans Cyrano  de Bergerac, voici la recette du plus délicieux des pains de viande, comme on le fait chez moi, du côté de Chicago. Contrairement à celle dans l'oeuvre de Rostand, qui donne la méthode mais non les quantités, j'y ai mis les mesures, tentant de la rendre si fidèlement que l'on puisse s'en servir pour cuisiner. . Essayez!
A lire ici:
http://www.toutelapoesie.com/topic/48166-le-dlice-pour-mura-et-folie-qui-semblent-aimer-ma-cuisine/ 
 
D'ailleurs, voici celle des tartelettes, tirée de Cyrano, scène 4 Acte II
 
 
RAGUENEAU.
Comment on fait les tartelettes amandines.
Battez, pour qu’ils soient mousseux,
Quelques œufs ;
Incorporez à leur mousse
Un jus de cédrat choisi ;
Versez-y
Un bon lait d’amande douce ;
Mettez de la pâte à flan
Dans le flanc
De moules à tartelette ;
D’un doigt preste, abricotez
Les côtés ;
Versez goutte à gouttelette
Votre mousse en ces puits, puis
Que ces puits
Passent au four, et, blondines,
Sortant en gais troupelets,
Ce sont les
Tartelettes amandines !
 
A remarquer, que, de façon assez étonnante,  la pièce est entièrement en alexandrins, excepté ce poème, pourtant intégré dedans !!  Pour l'époque, c'est assez surprenant, non seulement ce n'est pas de l'alexandrin, mais ce n'est même pas du vers régulier. Carrément du vers libéré. 
Bon, ce n'est un secret pour personne, j'adore cette pièce !!
 
     Quant au poème "Le Noël de ma mère", il célèbre ses célèbres biscuits et cakes, dont elle nous régale pendant la saison des fêtes chaque année. J'en connais qui s'en empiffrent!! 
A lire ici: http://www.toutelapo...-nol-de-ma-mre/
 
     Enfin, sur le sujet bien différent de la Montagne Alaric, là où il y a douze ans je posai mes valises pour enfin avoir un chez moi: http://www.toutelapo...erroir-dalaric/
 
 





C'est vraiment bien gentil à toi de partager tes recettes avec nous. Personnellement je suis un amateur cuisinier et j'aime la cuisine française. Le hic c'est de trouver à Boston un super marché spécialisé où trouver des ingrédients qui conviennent. J'espère recourir à l'aide de google pour en trouver.

 

Merci une fois de plus du partage!

 

Poétiquement

MJ

Ah, la cuisine française, tout un poème! Quoi de meilleur qu'une bonne blanquette de veau, ou une tourte aux poireaux , une entrecôte au feu de bois... ? On pourrait en écrire des pages, des livres !!! 

pour ce qui est de trouver des ingrédients aux USA, c'est parfois difficile pour les choses trop spécialisées, mais on peut souvent trouver des équivalents dans les supermarchés...

Mais la cuisine américaine regorge aussi de trouvailles, comme le New England clam chowder, le cornbread... ou le meatloaf décrit dans le poème, qui vient de Chicago, d'où je suis originaire.

Et même en poésie l'on trouve des nourritures exquises; je pense en particulier aux poèmes menus, d'Aimé Césaire si ma mémoire est bonne. Alléchants et somptueux. 

 

Merci de ta lecture.

 ce vrais trouver une blanquette de veau ou une cotte a l'os a new-yoork pas evident je me rappelle de louis de funes dans le film les gendarmes a NEW-YORK il a gualerait pour trouver une boucherie a son gout je direais a nos amis americains venez en france pour gouter la bonne cuisine francaise.merci a toi pour ce poeme qui me donne envie d'aller manger un morceau de chez nous

Hello Magic,

cela fait bien longtemps que tu as posté ce message. 

Curieusement, tu sembles penser que ce pain de viande est de la cuisine "de chez nous" en France, alors que c'est de la cuisine "de chez moi", du côté de Chicago. Chicago a en effet longtemps été réputé pour le commerce de viande et les abattoirs, car c'est là qu'arrivaient les troupeaux qui avaient traversé l'ouest sauvage, pour être tués, débités et transportés, car c'est également à Chicago que se trouvait le plus grand terminal de trains de tout le Middle West, cette région très agricole entre l'est et l'ouest des USA. Il y a donc, du côté de Chicago, beaucoup de recettes à base de viandes.

Par contre, la recette de tartelettes est tiré de Cyrano de Bergerac, pièce française, et encense donc une recette de ce côté de l'Atlantique.

Dans tous les cas, miam !!!

Rechercher dans le blog

Derniers commentaires

Au détour des méandres du web...

http://www.boetiane.com/  Notre amie Boë en ses oeuvres toujours plus baroques et époustouflantes.
https://www.laurenceherault.fr/  Le site de Laurence Hérault, de tlp. De très jolis écrits, très sensibles et justes.
https://julianpeterscomics.com/. Le site merveilleux d'un artiste visuel, qui a adapté moult poèmes en bandes dessinées, en anglais, français et italien.
ttp://poetry.about.com/. Site de poésie en anglais: métrique , histoire, compilations d'auteurs, analyses... Fabuleusement riche.
http://www.madkane.com/humor_blog/. Le blog en anglais de Madeleine Kane, entièrement en limericks
http://www.oedilf.com/db/Lim.php Un dictionnaire de langue anglaise... dont toutes les entrées sont rédigées en limericks!
 

2 utilisateur(s) actif(s)

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)