Aller au contenu





Surprise à Montréal: le "poète public"

Posté par Cyraknow, dans billets d'info et d'h... 30 juillet 2016 · 1 618 visite(s)

Montréal Québec écrivain public poète
En me documentant pour mon voyage à Montréal, d'ici quelques jours, je suis tombée en arrêt devant cette info pour le moins déconcertante: il existe à Montréal, au coin de l'avenue Laval et de la rue du Prince Arthur, un jeune homme qui se dit "poète public".
Dans la veine des écrivains publics, il compose à la demande, sur un sujet donné, un texte. Or, ici, il s'agit, chose peu courante, de poésie.
D'après les exemples que j'ai pu lire, ses poèmes se veulent relativement classiques, même si la prosodie laisse parfois à désirer (masculin rimé avec féminin, pluriel avec singulier... ).
Voilà qui fait voler un petit vent de renouveau sur les arts de rue. J'avais déjà entendu déclamer, jouer de la poésie, mais jamais en écrire sur place, à la commande.
 
Voici un article qui lui est consacré, sur un blog consacré à Montréal et ses trésors, tant architecturaux que culturels:
http://montreal-les-...ete-de-rue.html
 
Cette belle initiative, pour autant qu'elle paraisse incongrue, a, je suis certaine, de beaux jours devant elle.
Je me demande si ce jeune homme est là régulièrement, ou s'il s'agissait d'une performance artistique limitée dans le temps,  un "happening". En tout cas, j'ai furieusement envie d'aller voir ça par moi-même... et , qui sait, peut-être un jour de faire pareil...



Espérons que ce "poète public" fera des émules!...

Voilà un voeu que je seconde...

 

En tout cas, il y a un gars qui sillonne le sud de la France, et déclame, soit à la demande, soit d'après son inspiration et son envie, des poèmes de poètes connus ou anonymes, avec un comparse qui lui répond. Il a une prédilection pour Prévert, Kismet, Neruda... Des auteurs variés, quoi. C'est éminemment sympathique, culturellement enrichissant et intéressant (j'y ai appris plein de textes).

Rechercher dans le blog

Derniers commentaires

Au détour des méandres du web...

http://www.boetiane.com/  Notre amie Boë en ses oeuvres toujours plus baroques et époustouflantes.
https://www.laurenceherault.fr/  Le site de Laurence Hérault, de tlp. De très jolis écrits, très sensibles et justes.
https://julianpeterscomics.com/. Le site merveilleux d'un artiste visuel, qui a adapté moult poèmes en bandes dessinées, en anglais, français et italien.
ttp://poetry.about.com/. Site de poésie en anglais: métrique , histoire, compilations d'auteurs, analyses... Fabuleusement riche.
http://www.madkane.com/humor_blog/. Le blog en anglais de Madeleine Kane, entièrement en limericks
http://www.oedilf.com/db/Lim.php Un dictionnaire de langue anglaise... dont toutes les entrées sont rédigées en limericks!
 

0 utilisateur(s) actif(s)

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)