Aller au contenu





de retour du festival Voix Vives en Méditerranée

Posté par Cyraknow, dans billets d'info et d'h... 29 juillet 2017 · 543 visite(s)

Voix Vives Méditerranée Sète festival
Me voici donc revenue des Voix Vives en Méditerranée, le festival de poésie méditerranéen qui se tient chaque année en divers pays du pourtour de la mer "qu'on voit danser le long des golfes clairs", et qui, pour la France, se tient à Sète.
 
Ce fut l'occasion de voir de nombreux poètes, dont certains fort connus, lire leurs oeuvres en public. Quel régal que ces petit-déj' croissants et poésie, ou ces joutes poétiques, ou encore les conversations à bâtons rompus sur le processus créatif, sur l'inspiration... 
 
Ce fut, en particulier, un plaisir que d'entendre Vénus Khoury-Ghata, dont j'apprécie depuis longtemps les vers, nous parler de ses oeuvres. Nous avons même eu droit à la primeur de vers encore inédits, à venir dans son prochain recueil. De plus, elle est d'une simplicité, d'une gentillesse!
IMG_4548.JPG
 
Bruno Doucey, que j'ai entendu plusieurs fois, dans diverses manifestations, a fait une lecture tout à fait charmante avec Oulaya Drissi El Bouzaïdi, une poétesse marocaine à la voix mélodieuse, fluide et chantante. Moi qui avais toujours pensé les sonorités arabes très âpres, je fus conquise par sa voix caressante. Leurs poèmes à tous deux se répondaient, dans des thématiques portant sur la famille et le rapport à l'autre.
Seul bémol: un vent à décorner les cocus! Pris en pleine face, en haut du mont Saint Clair qui fait face à l'étang de Thau, il était parfois difficile d'entendre convenablement les poètes. Dommage, car entre poésie d'excellence et panorama grandiose, ce fut une soirée mémorable.
IMG_4528.JPG
 
De plus, j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux éditeurs. Affaire à suivre...
 
A ceux qui ne connaissent ni cette jolie ville ni le festival, je vous recommande chaudement de venir y faire un saut l'an prochain!



Derniers billets

Rechercher dans le blog

Au détour des méandres du web...

http://www.boetiane.com/  Notre amie Boë en ses oeuvres toujours plus baroques et époustouflantes.
http://poetry.about.com/. Site de poésie en anglais: métrique , histoire, compilations d'auteurs, analyses... Fabuleusement riche.
http://melthy.fr/index.php. Le site de nos amis Dragon dé-bridé et Flot Riant
http://leblogdescoutheillas.com/ Le blog très sympathique de Champdefaye, mêlant art (collages), littérature...
http://www.madkane.com/humor_blog/. Le blog en anglais de Madeleine Kane, entièrement en limericks
http://www.martinemrichard.fr/blog. Le blog d'une talentueuse amie poétesse, peintre, photographe, passionnée de fleurs et d'océan.
http://www.lapassion...TFOLIO&ID=6700. Et ici les poèmes de Martine. Une grande sensibilité.
 

0 utilisateur(s) actif(s)

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)