Aller au contenu





Résultat des inondations chez les poètes audois

Posté par Cyraknow, dans billets d'info et d'h... 30 octobre 2018 · 283 visite(s)

Ce n'est pas souvent que je mets un billet ne se rapportant qu'indirectement à la poésie.
Toutefois, plusieurs tlpsiens de ma connaissance m'ayant posé des questions au sujet du résultat des intempéries dans l'Aude, voilà ce qu'il en est des poètes...
 
La présidente de l'association poétique Terpsichore, celle-là même qui organise tous les ans le concours Europoésie, que certains connaissent peut-être, a perdu une grande partie de ses biens. A l'extérieur: murs centenaires abattus, verger déraciné, deux voitures fichues, panneaux solaires bousillés. A l'intérieur, 85 cm d'eau au rez-de-chaussée et plus d'un mètre dans la cave ont ruiné la totalité des biens qui s'y trouvaient: télé, ordi, souvenirs, meubles... 
Heureusement, les choses auxquelles elle et son mari tiennent le plus étaient au premier étage, ont n'ont donc pas souffert.
 
Certains autres semblent avoir eu des dégâts mineurs dans les jardins, ou la voiture noyée, mais rien de bien grave parmi les nombreux poètes.
 
Quant à mon chez-moi, une partie du toit s'est effondré. La totalité de la toiture doit être changée. Au bas mot 25000€... sans remboursement par les assurances. En effet, j'ai acheté une très vieille et charmante maison de près de 300 ans, il y a six mois, et le poids de l'eau sur une toiture vétuste a fait céder les solives et les chevrons. L'assurance parle de vétusté et de non-entretien, donc non imputable aux intempéries. Heureusement, les biens matériels du premier étage n'ont pas été affectés, mais si la toiture n'est pas remplacée au plus vite, cela sera le cas la prochaine fois... en espérant qu'il n'y ait pas de prochaine fois, bien entendu. En tout cas, je peste et rage: le diagnostic de pré-vente fait état d'une toiture en bon état! Je cherche à me retourner contre le diagnostiqueur, mais le notaire pense que je n'y arriverai pas puisque l'acte de vente stipule "maison vendue en l'état sans recours".
 
De façon plus générale... l'état du département est effrayant, en particulier le long des tracés de l'Aude et des rivières comme l'Orbiel et l'Orbieu. Ponts entièrement détruits, maisons effondrées ou carrément arrachées, suspicion de pollution à l'arsenic à cause de la mine de Salsigne, vignes noyées, tordues sur leurs fils métalliques, arbres des berges de l'Aude complètement déracinés et couchés en travers du fleuve... C'est un spectacle de désolation.
 
Heureusement que la solidarité a été rapide à se mettre en place! Ici, des groupes sont venus de l'Hérault, de Normandie, et même du Nord pour aider!!!
Bravo pour cet élan généreux et incroyablement beau.
 
Bonne journée, et merci à tous les poètes qui se sont manifestés!
 
 
 
 

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée




De tout cœur avec vous dans cette épreuve...

Merci beaucoup.

Bon courage, toute ma sympathie à vous et tous vos amis poètes audois.

Merci à vous aussi.

Derniers billets

Rechercher dans le blog

Au détour des méandres du web...

http://www.boetiane.com/  Notre amie Boë en ses oeuvres toujours plus baroques et époustouflantes.
http://poetry.about.com/. Site de poésie en anglais: métrique , histoire, compilations d'auteurs, analyses... Fabuleusement riche.
http://melthy.fr/index.php. Le site de nos amis Dragon dé-bridé et Flot Riant
http://leblogdescoutheillas.com/ Le blog très sympathique de Champdefaye, mêlant art (collages), littérature...
http://www.madkane.com/humor_blog/. Le blog en anglais de Madeleine Kane, entièrement en limericks
http://www.martinemrichard.fr/blog. Le blog d'une talentueuse amie poétesse, peintre, photographe, passionnée de fleurs et d'océan.
http://www.lapassion...TFOLIO&ID=6700. Et ici les poèmes de Martine. Une grande sensibilité.
 

0 utilisateur(s) actif(s)

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)