Aller au contenu





Nicanor Parra, l'anti-poète

Posté par Cyraknow, 25 mai 2019 · 657 visite(s)

Chili poésie engagée espagnol Nicanor Parra
Voici un podcast d'une émission très bien faite de France Culture, dans l'émission "La compagnie des poètes", dont j'avais déjà ici donné les liens vers le feuilleton en 5 épisodes sur la vie de Rimbaud.
Pour rappel, on peut trouver l'émission sur Rimbaud avec mon article ici:  http://www.toutelapo...france-culture/  (celui sur Parra en bas de cet article-ci)
 
Parra (5 septembre 1904 / 23 janvier 2018), poète chilien engagé, se présentait avant tout comme un anti-poète, qui reçut en 1969 le Prix National de Littérature du Chili et en 2011 le fameux Prix Cervantes, prix littéraire espagnol attribué par le Ministère espagnol de la Culture.
Son oeuvre le plus connue, Poemas y anti-poemas, est écrit sans les métaphores et les tournures habituelles de la poésie, préférant un style direct ancré dans le quotidien. Les poèmes y sont francs, parfois crus, jamais enjolivés.
De formation, il était mathématicien et physicien, et devint l'une des figures littéraires les plus connues et les plus influentes d'Amérique du Sud.
Ce fut un homme toujours engagé politiquement, qui alla jusqu'à entamer une grève de la faim à 96 ans, âge auquel d'habitude on se ménage, pour soutenir les mapuches qui jeûnaient pour défendre leurs droits.
Il eut une carrière grandiose, multiformes, éclectique, allant jusqu'à des expositions faites à base d'objets puisés dans les ordures et livrant une critique de la société de consommation. Il appelait cela le "concept des artefacts visuels" 
 
Alejandro Jodorowsky a dit de lui, dans son roman autobiographique La danse de la réalité, que:
Brusquement surgit un nouveau poète, Nicanor Parra qui, se rebellant contre ce génie si viscéral et si engagé politiquement, publia des vers intelligents, humoristiques, différents de tout ce qu'on connaissait, et qu'il baptisa du nom d'"antipoèmes". (...) Enfin un auteur descendait de l'Olympe romantique pour parler de ses angoisses quotidiennes, de ses névroses, de ses échecs sentimentaux. »
 
Pour une raison inexplicable, il a toujours peiné à se faire connaître en France, malgré le vibrant soutien de Roberto Bolaño, autre voix hispano-américaine.
Peu de ses oeuvres sont traduites.
 
La très belle émission sur France Culture comporte de nombreux extraits d'oeuvres en espagnols, suivis de leurs traductions en français pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Cervantes. Elle est très complète, une véritable mine d'informations, et peut s'écouter ici: https://www.francecu...ipoete-du-chili
D'ailleurs, la page de La Compagnie des Poètes pour cette saison 2018-2019 se trouve ici, avec des pépites allant de Victor Hugo à Gertrude Stein, et de Walt Whitman à Edgar Allan Poe, de Nietzsche à François Villon, de la poésie inspirée par le végétal à celle inspirée par les odeurs... 
C'est ici: https://www.francecu...2018-01-07-2019
L'émission est le vendredi de 15h à 15h55
 
Enfin, très bel article concernant Parra, sur le site médiapart:  https://www.mediapar...a-nicanor-parra



Rechercher dans le blog

Derniers commentaires

Au détour des méandres du web...

http://www.boetiane.com/  Notre amie Boë en ses oeuvres toujours plus baroques et époustouflantes.
https://www.laurenceherault.fr/  Le site de Laurence Hérault, de tlp. De très jolis écrits, très sensibles et justes.
https://julianpeterscomics.com/. Le site merveilleux d'un artiste visuel, qui a adapté moult poèmes en bandes dessinées, en anglais, français et italien.
ttp://poetry.about.com/. Site de poésie en anglais: métrique , histoire, compilations d'auteurs, analyses... Fabuleusement riche.
http://www.madkane.com/humor_blog/. Le blog en anglais de Madeleine Kane, entièrement en limericks
http://www.oedilf.com/db/Lim.php Un dictionnaire de langue anglaise... dont toutes les entrées sont rédigées en limericks!
 

4 utilisateur(s) actif(s)

0 invité(s) et 4 utilisateur(s) anonyme(s)