Aller au contenu





François Cheng sur France Culture

Posté par Cyraknow, dans prosodie et formes poétiques, billets d'info et d'h... 18 février 2020 · 398 visite(s)

François Cheng quatrains poésie écriture philosophie
Oui, bon, je sais, c'est là une émission que certains, voire beaucoup, connaîtront déjà, car elle date d'avril 2018. Qu'on me pardonne de ne publier ceci que maintenant mais, alors que je suis très sensible aux écrits de François Cheng, je viens à peine de découvrir cette perle qu'est l'entrevue qu'il donna, en direct, dans l'émission Poésie et Ainsi de Suite, sur France Culture, présentée par Manou Farine.
 
Dedans, Cheng y évoque sa quête d'expression poétique, sa vision de la poésie chinoise et de la poésie francophone et, notamment, ce qu'il considère comme LA forme poétique: le quatrain.
 
Petit extrait:
 
Ce chant, la poésie, il signifie par métaphores et par symboles et il révèle le mystère des choses par une sorte de chant qui résonne, pour un Chinois, au souffle rythmique qui anime de l'intérieur toute chose. La poésie, c'est un langage transmué en chant qui résonne à ce souffle rythmique et par là nous permet de communier en profondeur avec l'univers vivant. Cette résonance de la poésie efface les frontières entre la vie et la mort. La poésie a avant tout une vocation orphique. Tout vrai poète doit être un Orphée qui sillonne le double royaume. Il n'y a pas de séparation entre la vie et la mort. Et la poésie en tant que langage a pour mission d'assurer cette liaison entre ces deux royaumes de la vie et de la mort. (...) Le quatrain est le diamant de la poésie universelle. 
Ca se trouve ici:
https://www.francecu...i-06-avril-2018
Image IPB
 
 



Derniers billets

Rechercher dans le blog

Derniers commentaires

Au détour des méandres du web...

http://www.boetiane.com/  Notre amie Boë en ses oeuvres toujours plus baroques et époustouflantes.
https://www.laurenceherault.fr/  Le site de Laurence Hérault, de tlp. De très jolis écrits, très sensibles et justes.
ttp://poetry.about.com/. Site de poésie en anglais: métrique , histoire, compilations d'auteurs, analyses... Fabuleusement riche.
http://melthy.fr/ Le site de nos amis Flot Riant et Dragon Dé-bridé
http://www.madkane.com/humor_blog/. Le blog en anglais de Madeleine Kane, entièrement en limericks
http://www.oedilf.com/db/Lim.php Un dictionnaire de langue anglaise... dont toutes les entrées sont rédigées en limericks!
 

0 utilisateur(s) actif(s)

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)