Aller au contenu





Le Feu

Posté par Cyraknow, 25 août 2008 · 1 452 visite(s)

en français
Ce sont encore, pour peu de temps, les vacances.
Tout a, en ce moment, un parfum d'enfance:
La cueillette des mûres,
L'odeur sucrée des confitures
Dont la mousse écumée
Finit en tartines au goûter;
Les discussions des copines
Roussanne, Florine;
Les journées en maillot
A se jeter dans l'eau
De la piscine sur la terrasse;
Les soirées lasses...

C'est vrai, tout autour de moi a en ce moment des parfums d'enfance. Peut-être est-ce dû aux rires aigus de ma fille et de ses copines, aux pas de pieds nus et mouillés courant autour de le terrasse... Du coup, je pense beaucoup à mon enfance, à la campagne parmi les vaches du fermier local, en Normandie, une enfance sans les cigales d'ici, sans l'étouffante chaleur de l'été du sud, une enfance qui sentait la paille et le foin, où nous construisions des cabanes à l'aides des petits ballots rectangulaires posés dans les champs tête-bêche après la moisson... Une enfance qui sentait la pomme et la mûre plutôt que la figue, quand ma mère faisait des confitures.
Et parmi tous ces souvenirs, ma fille de neuf ans m'a demandé un jour de lui retrouver mon tout premier poème. Alors le voici. Je me souviens l'avoir dicté à la maîtresse, car je ne savais pas encore bien écrire. J'en ai toujours la copie originale, d'une main qui n'est pas la mienne.

Le Feu

Si le feu était un animal,
Ce serait un cheval
Roux à taches jaunes d'or
Et je le nommerais Flamme.
Et de sa crinière
Jailliraient des éclairs.


Quant à ma fille, elle a fait pareil: son premier poème, elle me l'a dicté à l'âge de 5 ans 3/4. Cela s'intitule Le Gros Petit Déjeuner, et je le posterai un jour prochain sur ce blog, promis. En attendant, voici celui qu'elle m'a concocté, au sujet d'elle et son frère, pour mon anniversaire ce mois-ci:

Sammy et moi


Frère, soeur et peut-être amis.
Maman c'est toi qui nous unit.
Parfois peut-être nous nous battons
Mais aujourd'hui nous célébrons.
Naturellement, c'est ta fête!
Et nous crions tous deux "Chouette!".
Bon anniversaire maman,
Sammy et moi sommes très contents.
Joyeux 41 ans!

Roussanne a 9 ans cette année. Ele a fait le calcul que le 15 novembre 2010, quand elle atteindra 11 ans et demi, elle pourra dire qu'elle a passé la moitié de sa vie à faire des poèmes.
Quant à mon fils Samuel, très doué lui aussi, il s'est inscrit hier sur ce site, à ma grande surprise et à mon ravissement (car ainsi je lirai ses oeuvres), mais cela je l'ai déjà dit... Par contre, dans le chapitre en anglais de ce blog, je mettrai celui que lui m'a écrit pour mon récent anniversaire...
A bientôt en poésie!



Rechercher dans le blog

Derniers commentaires

Au détour des méandres du web...

http://www.boetiane.com/  Notre amie Boë en ses oeuvres toujours plus baroques et époustouflantes.
https://www.laurenceherault.fr/  Le site de Laurence Hérault, de tlp. De très jolis écrits, très sensibles et justes.
https://julianpeterscomics.com/. Le site merveilleux d'un artiste visuel, qui a adapté moult poèmes en bandes dessinées, en anglais, français et italien.
ttp://poetry.about.com/. Site de poésie en anglais: métrique , histoire, compilations d'auteurs, analyses... Fabuleusement riche.
http://www.madkane.com/humor_blog/. Le blog en anglais de Madeleine Kane, entièrement en limericks
http://www.oedilf.com/db/Lim.php Un dictionnaire de langue anglaise... dont toutes les entrées sont rédigées en limericks!
 

0 utilisateur(s) actif(s)

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)