Aller au contenu





Atelier d'écriture au musée Petiet

Posté par Cyraknow, dans billets d'info et d'h... 31 janvier 2009 · 1 092 visite(s)

en français
C'était aujourd'hui le premier des sept ateliers consacrés aux toiles d'Achille Laugé, en préparation d'une série d'expos à Carcassonne (musée des Beaux-Arts), Limoux (musée Petiet) et Drouai sur son oeuvre.
Laugé était un peintre pointilliste des XIXème et XXème siècles, qui, enfant de Cailhau près de Limoux, se consacra toute sa vie aux représentations de la région, excepté durant la courte période de quelques années où il fréquenta les Beaux-Arts, d'abord à Toulouse (alors que son père voulait qu'il étudiât la pharmacie) puis à Paris. Il prit également pour modèles, comme au demeurant une grande partie des peintres, les personnes de son entourage. Il garda toute sa vie l'habitude d'utiliser de préférence les couleurs primaires, habitude qui lui vint du fait d'avoir dû dans sa jeunesse se "fabriquer" ses couleurs, que son père refusait de lui payer, en employant des mûres écrasées pour le rouge ou de l'ail sauvage pour le bleu (là, je demande à voir!), économisant sou à sou pour acheter le jaune qu'il était incapable de produire par des procédés naturels simples. Très tôt, il se tourna vers le pointillisme.
Malheureusement, il vécut dans la misère, n'arrivant pas à faire accepter sa technique. Nombre de ses tableaux furent d'ailleurs refusés à divers grands salons, en particulier celui de Paris (qui refusa également, suivant les années, bon nombre d'oeuvres impressionnistes aujourd'hui fort réputées et appréciées)
Ce fut extrêmement enrichissant de confronter ainsi sa façon d'écrire à celle des autres, d'essayer d'écrire sous la contrainte d'un sujet imposé (aujourd'hui: l'enfance de Laugé), moi qui n'avais plus fait cela depuis l'école... Pasionnant et riche d'enseignements! Sans compter que j'aime le pointillisme, technique de fragmentation du trait et de la lumière. Le tableau de Laugé représentant Notre-Dame de Paris, assez connu, trône en bonne place au musée Petiet de Limoux, imposant tant par sa simple taille que par cette accumulation de points qui devient pour l'oeil un ensemble cohérent pour former une image.
J'ai hâte de continuer l'expérience! Rendez-vous au 21 février pour la suite! style_emoticons/default/smile.gif



Rechercher dans le blog

Derniers commentaires

Au détour des méandres du web...

http://www.boetiane.com/  Notre amie Boë en ses oeuvres toujours plus baroques et époustouflantes.
https://www.laurenceherault.fr/  Le site de Laurence Hérault, de tlp. De très jolis écrits, très sensibles et justes.
https://julianpeterscomics.com/. Le site merveilleux d'un artiste visuel, qui a adapté moult poèmes en bandes dessinées, en anglais, français et italien.
ttp://poetry.about.com/. Site de poésie en anglais: métrique , histoire, compilations d'auteurs, analyses... Fabuleusement riche.
http://www.madkane.com/humor_blog/. Le blog en anglais de Madeleine Kane, entièrement en limericks
http://www.oedilf.com/db/Lim.php Un dictionnaire de langue anglaise... dont toutes les entrées sont rédigées en limericks!
 

1 utilisateur(s) actif(s)

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)