Aller au contenu





Poèmes sur l'art, suite: peinture et prose poétique.

Posté par Cyraknow, dans poèmes en Français 10 août 2014 · 1 847 visite(s)

Paul Gauguin Jean Lebrau art peinture poésie
Bonjour, une fois de plus voici les derniers poèmes que j'ai mis dans le salon principal...
 
Continuant sur ma lancée de poèmes sur Paul Gauguin, en voici trois autres, portant sur la seconde partie de sa vie, celle qu'elle passa entre la Martinique et les Marquises, où il mourut.
Les deux premiers, je les ai publiés il y a un mois déjà... mais ai eu la flemme de mettre l'article (ici présent ) correspondant.
Je rattrape donc mon retard...
 
Séjour en Martinique, tout d'abord, que l'on peut lire ici:  http://www.toutelapo...-en-martinique/
porte sur le premier séjour qu'il y fit, lorsqu'il contracta successivement le paludisme et la dysenterie , tout en vivant dans des conditions tout à fait précaires. cependant, ce fut une période faste, car il produisit en six mois une douzaine de toiles, ce qui lui était inhabituel. Il avait déjà visité la Martinique, lorsqu'il s'était engagé pour aider à la construction du canal de Panama, et était tombé amoureux de l'île à ce moment-là, décidant d'y revenir vivre.
 
Ballade de la déchéance porte sur une autre période difficile de sa vie (qui en compta plus de difficiles que de faciles), celle de la fin de son existence, alors qu'il vivait aux Marquises. Il avait divorcé d'avec sa femme, la patiente nordique Mette; sa fille chérie était décédée; ses toiles ne se vendaient pas; les Marquisiens ne le supportaient plus... La vie lui était devenue plus que pénible, car sa santé était effroyablement mauvaise et sa jambe le faisait terriblement souffrir.
La ballade que je lui consacre est ici:  http://www.toutelapo...e-la-decheance/
 
Comme Mozart, il eut une vie maudite, grandement par sa faute, mais produisit un oeuvre extraordinaire dont la richesse et l'inventivité ne nous apparurent que plus tard,  leur assurant  une seconde vie au-delà de la mort.
 
Enfin, toujours sur Gauguin, le poème Au coeur de l'hiver décrit le tableau qui fut son dernier.
Curieusement, lui qui avait peint pendant des années la vie et la population des îles Martinique et Marquises, choisit, en se sachant mourant, de peindre un Village breton sous la neige comme tableau testamentaire.
Une recherche de pureté, dans ce blanc de neige? Une façon de se dissocier du monde où il avait tant vécu mais ne s'était , comme on dit, "pas fait que des mais" ? Un regret de sa vie antérieure, en France, où il passa beaucoup de temps en Bretagne? 
Le poème est sur cette page:    http://www.toutelapo...oeur-de-lhiver/
 
Image IPB
 
Le dernier des quatre poèmes dont je veux vous parler est Emotion, un poème que je dédie à madame et monsieur Henri Montanié.
Monsieur Montanié est un descendant du poète Jean Lebrau, un poète maintenant de moins en moins lu en dépit de son talent. Il fut un familier d'Aragon, avec qui il entretint des relations d'amitié et des échanges épistolaires intenses. Monsieur Montanié prête tous les ans le parc de la propriété familiale à Moux, qui fut celle du poète, pour la Nuit de la poésie. celle-ci se tient toujours le dernier samedi de juillet, pour ceux qui voudraient  venir y faire un tour. 
Par monsieur Montanié, j'ai eu l'occasion de découvrir les écrits de Jean Lebrau, et en particulier le très beau Ce pays où l'ombre est un besoin , qui porte sur la Montagne Alaric, au pied de laquelle se trouve le village de Moux.
Les deux premiers vers sont une citation tirée du livre.
Le pome est ici:  http://www.toutelapo.../61499-emotion/
 
Voilà... Je souhaite que ces poèmes sur l'art vous plaisent...



Comment pourraient-ils ne pas nous plaire lorsque talent et sensibilité s'y trouvent réunis?

Merci, Saint Michel de tant de compliments.

L'appréciation est une chose si personnelle et subjective...

Rechercher dans le blog

Derniers commentaires

Au détour des méandres du web...

http://www.boetiane.com/  Notre amie Boë en ses oeuvres toujours plus baroques et époustouflantes.
https://www.laurenceherault.fr/  Le site de Laurence Hérault, de tlp. De très jolis écrits, très sensibles et justes.
https://julianpeterscomics.com/. Le site merveilleux d'un artiste visuel, qui a adapté moult poèmes en bandes dessinées, en anglais, français et italien.
ttp://poetry.about.com/. Site de poésie en anglais: métrique , histoire, compilations d'auteurs, analyses... Fabuleusement riche.
http://www.madkane.com/humor_blog/. Le blog en anglais de Madeleine Kane, entièrement en limericks
http://www.oedilf.com/db/Lim.php Un dictionnaire de langue anglaise... dont toutes les entrées sont rédigées en limericks!
 

2 utilisateur(s) actif(s)

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)