Aller au contenu





Influence québécoise

Posté par Cyraknow, 31 octobre 2016 · 928 visite(s)

joual Montréal Québec Emile Nelligan
Ah, l'influence bien connue des voyages, qui forment la jeunesse et déforment les valises...
 
Ayant voyagé l'été dernier par-delà l'océan, pour aller rendre visite à mon fils et aux cousins de la Belle-Province, j'ai eu le plaisir d'entendre autour de moi chanter l'accent de ces descendants de français, qui se sont ré-appropriés la langue de Molière pour en faire une langue voisine mais différente, riche de sons nouveaux, d'inflexions différentes et de vocabulaire inattendu.
 
Lors de ce voyage, j'ai eu l'immense et délicieux plaisir de pouvoir aborder la poésie québécoise sous différents angles:
 
1) rencontre avec deux poètes du cru, dont l'un des poètes de tlp. Si, si!
L'un des deux a pour spécialité d'illustrer des poèmes, en particulier ceux des autres, mais aussi parfois les siens.
Le tlpsien n'est autre que notre très cher Julien Hoquet, qui m'a fait visiter sa ville, son quartier, avec gentillesse et douceur. Ce sera avec joie que je retournerai manger une "pop" par un chaud jour d'été, Julien!
 
2)rencontre avec le poète public que je mentionnais avant mon départ (voir ici: http://www.toutelapo...e-poete-public/  ). Il m'a, comme de juste, écrit un poème, que je garde précieusement.
 
3) participation à une soirée scène ouverte poétique au Bistrot de Paris, rue Saint Denis. Pour ceux qui voudraient s'y rendre, la soirée poétique mensuelle est toujours le deuxième dimanche du mois, à partir de 20h. Entrée gratuite, mais il faut se payer une consommation. Normal. 
Ce fut une soirée sous le signe de la convivialité, du partage, du rire. Un seul bémol: j'ai trouvé curieux que les autres, poètes et spectateurs, ne se taisent pas lors du passage sur scène de leurs pairs. Cela m'a semblé quelque peu impoli pour celui qui passait. L'on m'a assuré que c'était un effet de l'été: moins de monde, plus de sentiment de liberté; mais que pendant l'année scolaire, les gens étaient plus disciplinés, moins dissipés.
En tout cas, détail ubuesque... pour une fois, une seule, que je passais sur scène à Montréal, il y avait une équipe de télé en train de faire un documentaire sur la scène poétique de Montréal. Du coup, j'y figure, quoique ne faisant pas, en réalité, partie de la scène poétique locale! Rigolo et inattendu.
 
De ce voyage, du coup, j'ai ramené des envies de poèmes, que je concrétise peu à peu...
 
Voici Joual, un hommage à la langue de nos cousins transatlantiques, à lire ici:
http://www.toutelapo...ic/73226-joual/
 
Et Jeunesse enfuie, inspirée par un poème d'Emile Nelligan, celui qui fut considéré à la fois comme le Rimbaud du Québec, et comme le père de la poésie versifiée québécoise. 
http://www.toutelapo...eunesse-enfuie/
La fuite de l'enfance, le poème de Nelligan dont je me suis inspirée, peut être, lui, lu ici:
http://www.toutelapo...te-de-l-enfance
 
Il y a sur tlp un paquet de poèmes de Nelligan référencés, mais une biographie plus que succincte... maigrichonne et pauvre.
Je ferai donc à cet excellent poète, si peu connu ici, un article biographique, d'ici la fin de la semaine.
 
Bonne lecture!
 
 
 
 
 




Rechercher dans le blog

Au détour des méandres du web...

http://www.boetiane.com/  Notre amie Boë en ses oeuvres toujours plus baroques et époustouflantes.
http://poetry.about.com/. Site de poésie en anglais: métrique , histoire, compilations d'auteurs, analyses... Fabuleusement riche.
http://melthy.fr/index.php. Le site de nos amis Dragon dé-bridé et Flot Riant
http://lewebpedagogi...nglishspeakers/ Le site en anglais de mes élèves
http://leblogdescoutheillas.com/ Le blog très sympathique de Champdefaye, mêlant art (collages), littérature...
http://www.madkane.com/humor_blog/. Le blog en anglais de Madeleine Kane, entièrement en limericks
http://www.martinemrichard.fr/blog. Le blog d'une talentueuse amie poétesse, peintre, photographe, passionnée de fleurs et d'océan.
http://www.lapassion...TFOLIO&ID=6700. Et ici les poèmes de Martine. Une grande sensibilité.
 

0 utilisateur(s) actif(s)

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)