Aller au contenu





Rattrapage du retard...

Posté par Cyraknow, dans poèmes en Français 29 mai 2015 · 1 756 visite(s)

Ouille, ouille, ouille!
C'est en jetant un oeil à mes publications que je me suis rendue compte de deux choses:
1) J'ai un retard énorme sur les liens que je mets épisodiquement vers mes poèmes
2) Cela faisait une éternité que je n'avais rien publié sur ce site, avant les deux poèmes d'il y a deux jours.
 
Voici donc un rattrapage, à reculons, liens à l'appui...
 
Siguiendo el Ebro, un poème sur le nord de l'Espagne, et ses couleurs extraordinaires: terre complètement blanche, ou rouge d'argile, eau et ciel bleus, buissons aux feuillages d'argent et fleurs d'or.... un pays multicolore et vibrant. A lire ici...  http://www.toutelapoesie.com/salons/topic/67063-siguiendo-el-ebro/ 
 
Demeter ou le chant des saisons, qui se trouve ici  http://www.toutelapo...nt-des-saisons/   porte sur le changement des saisons au fil de l'année, tel que raconté dans la mythologie grecque.
Perséphone, fille unique de Demeter, était fort belle. Elle avait attiré l'oeil d'Hadès, seigneur des Enfers, qui l'enleva. Désespérée, Demeter cessa de s'occuper de la nature, qui commença à mourir. Au bout de plusieurs mois, les feuilles et fleurs avaient complètement disparu, et la température était descendue très bas, empêchant la nature de renouveler les fruits. La nourriture allait venir à manquer. Zeus contraignit donc Hadès à rendre Perséphone à sa mère. Mais Hadès, tout en ayant l'air de se plier à l'ordre de Zeus, donna une grenade à manger à Perséphone. Hors, celle-ci savait que quiconque mange quoi que ce soit aux Enfers doit y rester pour toujours. Jusque-là (depuis plusieurs mois, donc) elle n'avait rien consommé. Hadès lui fit croire que c'était simplement un geste amical avant son départ. Elle mangea trois grains de la grenade. Hadès lui fit alors remarquer qu'elle était devenue membre des Enfers, et que ces trois grains représentaient le nombre de mois qu'elle reviendrait passer chaque année dans le monde des morts. 
C'est donc cela qui expliquerait nos trois mois d'automne puis ceux d'hiver, Déméter étant si triste de perdre à nouveau sa fille qu'elle ne s'occupe plus de la nature, n'assumant plus du tout son rôle de protectrice qu'elle ne reprend qu'au retour de Perséphone. L'automne est donc la période où elle s'inquiète du prochain départ de Perséphone, l'hiver étant la période d'absence de celle-ci.
 
Retour sur images est dédié à une amie poétesse, maintenant atteinte de la terrible maladie d'Alzheimer, et maintenant arrivée au stade où elle ne reconnaît plus ni rien ni personne, ayant peu à peu perdu sa vie entière. Une bien triste maladie, contre laquelle il n'existe aucune solution efficace. Cependant, l'on peut au moins faire travailler son esprit, car il semblerait que ceux qui sont les plus actifs mentalement y soient moins soumis. 
http://www.toutelapo...our-sur-images/   
 
Croix de Guerre est un poème aux vers courts, que j'ai voulu saccadés comme le pas des soldats. Un poème sur les pertes en vies humaines des guerres, sur ce tribut qu'un pays , même vainqueur, paye. Il est ici:  http://www.toutelapo...roix-de-guerre/
 
Exil porte sur l'abandon de toute une vie, lorsqu'il faut prendre la route de l'exil en laissant derrière soi tout ce pour quoi l'on a vécu, tout ce qu'on a cumulé comme souvenirs...  http://www.toutelapo...pic/65519-exil/  vous y mènera tout droit.
 
Tout comme les deux précédents, le poème Insurrection poétique, lisible ici:  http://www.toutelapo...ction-poetique/   reprend le thème du Printemps des Poètes de l'année 2015, "Insurrection poétique". Ici, il est question des mots employés par ceux qui se soulèvent: slogans, chants partisans...
 
Un autre poème sur les mots et l'expression, Cris et chuchotements, entame chaque strophe avec un verbe d'expression (crier, chuchoter, affirmer... ), un verbe différent qui chaque fois module le propos. On peut le lire ici:  http://www.toutelapo...-chuchotements/
 
Quoi de plus normal pour un poète que de penser aux mots? Voici, sous ce titre tout simple, Les mots, quelques élucubrations sur ce sujet. Et.... c'est écrit avec des mots, justement. Pratique, non?  http://www.toutelapo...65520-les-mots/
 
Un dernier poème sur les mots, Obsession, lisible ici:  http://www.toutelapo...ion-acrostiche/  porte sur ce qui ne peut être, chez moi, qualifié autrement que par ce mot.
 
Découverte gourmande (chez Wang)  a eu droit à son propre article, à sa publication. Je n'y reviens pas, excepté pour dire qu'il a été aujourdh'ui rebloggé (quel néologisme affreux! ) sur le blog de notre ex-membre Champdefaye. 
Le poème est ici: http://www.toutelapo...ande-chez-wang/
et le blog de Champdefaye est là: http://leblogdescoutheillas.com/
 
Voilà qui conclut ce rattrapage par trop tardif. A une prochaine fois...
 



Merci pour toutes ces explications...
Merci à toi (à vous? ) de me lire avec tant de régularité, Saint Michel. Il est vrai que je préfère donner une explication à mes publications, plutôt que de procéder comme font certains, qui copient dans leur blog ce qu'ils ont publié dans l'un des salons. Cela fait double emploi... Et ne fait pas avancer le schmilblik. J'aime comprendre comment marchent l'esprit et l'inspiration des écrivains, des artistes; l'imagination d'un auteur est une chose si intangible et légère. De ce fait, j'aime lire ou entendre d'eux leur processus de création, parfois stupéfiant, ou alors anodin, inattendu, conventionnel ou non...
Soyons fous: tutoyons-nous!

Je retiens. 

Bonne soirée à toi. 

merci à vous pour les liens

 

utiles pour moi qui ne fréquente que peu le salon principal

 

 

 

De ce fait, j'aime lire ou entendre d'eux leur processus de création, parfois stupéfiant, ou alors anodin, inattendu, conventionnel ou non...

 

J'admire cette façon très littéraire de procéder.

 

Amitiés et merci encore

Il est dommage de ne pas vous voir plus souvent dans le salon principal. D'ailleurs, je vous vois très peu, tout court. Fréquentez-vous le petit? Ou alors, seulement votre blog?

 

Merci d'être passé sous mes mots.

Rechercher dans le blog

Derniers commentaires

Au détour des méandres du web...

http://www.boetiane.com/  Notre amie Boë en ses oeuvres toujours plus baroques et époustouflantes.
https://www.laurenceherault.fr/  Le site de Laurence Hérault, de tlp. De très jolis écrits, très sensibles et justes.
https://julianpeterscomics.com/. Le site merveilleux d'un artiste visuel, qui a adapté moult poèmes en bandes dessinées, en anglais, français et italien.
ttp://poetry.about.com/. Site de poésie en anglais: métrique , histoire, compilations d'auteurs, analyses... Fabuleusement riche.
http://www.madkane.com/humor_blog/. Le blog en anglais de Madeleine Kane, entièrement en limericks
http://www.oedilf.com/db/Lim.php Un dictionnaire de langue anglaise... dont toutes les entrées sont rédigées en limericks!
 

0 utilisateur(s) actif(s)

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)