Aller au contenu

balila

Inscrit(e) : 28 janv. 2005
Hors-ligne Dernière activité : sept. 02 2023 10:50

#398792 Septembre

Posté par balila - 02 septembre 2023 - 10:14

Emrys, je retrouve dans ce poème la délicatesse de ton écriture, sa musicalité, ses contrastes, et ses belles images, qui me rappellent une autre époque... Et puis trouver ce mot "amble" dans ce contexte m'a beaucoup plu, j'aime ce mot et l'allure qu'il représente, c'est comme une danse. 

 

Et la suggestion du sentiment ne manque pas de force, sans doute grâce au rythme que tu as su donner par la mise en forme du texte. D'ailleurs, si je peux me permettre, à l'image des deux strophes précédentes, j'aurais bien tenté cette fin pour la dernière strophe :

 

D'un soleil

 

Finissant.

 

balila




#398153 La ficelle

Posté par balila - 22 mai 2023 - 10:04

Une jolie envolée maritime, un bilan en soi-même mélant habilement et avec humour, les éléments d'une bretagne - que j'aime particulièrement -  à une réalité pleine de désirs...

 

balila




#397499 Pour que ce site vive encore

Posté par balila - 14 février 2023 - 10:21

Ce site  est mort depuis bien longtemps.

Il y en a d'autres !

 

moi suis partie ici, ça le vaut largement et au moins on a des commentaires sur les textes !

 

https://accents-poetiques.com/

 

J'ai tenté Accents Poétiques... Comme demandé lors de l'inscription j'ai adressé au comité de lectures trois de mes poèmes. J'ai été désagréablement surprise de me voir refuser "l'entrée" sur le site parce qu'un de mes poèmes n'était pas recevable, sans aucune raison formulée. 

J'ai trouvé ce refus bien sévère et sans fondement, ayant envoyé des textes déjà publiés ailleurs sans problème, puisque tournés vers la poésie et rien que cela. 

Alors je me suis posé cette question : qui peut se donner le droit d'interdire l'accès à un forum en jugeant le texte d'un autre ? 

J'ai trouvé cela prétentieux.

Cela fait à peu près vingt ans que je navigue sur internet, j'ai fréquenté plusieurs sites, c'était la première fois que je rencontrais une telle barrière. J'ai tenté, je suis tombée...




#396935 L'ombre d'un doute

Posté par balila - 13 décembre 2022 - 10:12

Merci Ariel pour ce commentaire qui me donne à voir ou entendre ce que je n'avais ni entrevu ni entendu, ou pas de la même manière. C'est tout l'intérêt des réflexions apportés aux textes.

Et j'aime particulièrement ce que tu suggères quant au ressenti de la métrique et du contre-courant. Je suis allée me relire avec cette notion, et elle me va bien, car j'aime particulièrement ce qui s'oppose mais se rejoint, les équilibres qui se cherchent, et oui, aussi, le contre courant ou les courants contraires.

balila


#396884 Datée

Posté par balila - 06 décembre 2022 - 11:02

Je quitte la fenêtre de "L'ombre d'un doute", et j'ouvre la tienne, attirée par le titre.

 
Malgré d'autres mots, d'autres visages, d'autres directions, j'y retrouve les anciens, la vie, la lumière, ce qu'il reste du passage, et du temps qui passe...
 
J'aime ces croisements de mots et de pensées qui nous rassemblent et nous ressemblent.  Et ces quelques lignes de toi m'ont saisie, entre ce qui demeure et ce qui passe, j'ai aimé y trouver cet invisible espace qui laisse en nous un mouvement, comme un balancier, une transmission.
 
balila



#396882 L'ombre d'un doute

Posté par balila - 06 décembre 2022 - 08:46

C'est assez juste M. de Saint-Michel, cependant j'ajouterai que cette errance est parfois salutaire dans le sens où elle permet justement de comprendre d'où l'on vient, ce que nous avons laissé, ou qui nous avons laissé, le plus difficile  étant de se trouver soi-même sans ce/ceux qui nous a/ont porté.

 

Pas sûre d'être très claire... :-).

 

Merci de votre passage sur ces ombres qui nous accompagnent.

 

balila




#396851 L'ombre d'un doute

Posté par balila - 01 décembre 2022 - 10:22

Dans l’absence d’un pas qui précède le mien

Ou celui qui me suit et qui pourtant s’absente

 

Déracinée je suis, dans le jour qui s’éteint

Ou celui qui survient quand la nuit s’apparente

 

A chaque lendemain dont le jour m’éblouit

Parce que mon regard ne sait pas ne sait plus

 

Où chercher cette terre où j’ai pourtant grandi

Mais qui saura me dire où je me suis perdue…




#396517 La terre aura tremblé

Posté par balila - 12 octobre 2022 - 10:16

Une jolie impression, appréciée, merci Diego1111.

 

balila




#396516 L’angoisse ou la grâce du vers à moitié vide

Posté par balila - 12 octobre 2022 - 10:13

Il m’arrive bien sûr, de rester comment dire…

Suspendue à la rime, arrimée à la strophe

Tout en moi cherche et creuse, imagine et délire

Sur la rime finale et non sur l’apostrophe !

 

J’aurais d’ailleurs aimé choisir une autre rime

Que celle de la strophe, au final trop ardu

Mais l’on ne choisit guère et c’est le mot qui prime

Car c’est celui qui vient, et nous rend...

 

balila




#396351 Pour Lara

Posté par balila - 25 septembre 2022 - 07:09

J'aime beaucoup le commentaire de M. de Saint-Michel !

Ce poème témoigne d'un très joli voyage, et même si cet amour semble s'être "évanoui", sa trace est suffisamment prégnante pour encore voguer sur la mémoire...

balila


#396350 La terre aura tremblé

Posté par balila - 25 septembre 2022 - 06:55

Christophe, j'aime cette succession de mots qui témoignent de ton intérêt et de ta compréhension d'une histoire qui m'est précieuse, merci.

Et quelle belle trouvaille que cet extrait d'un poème anonyme qui, maintenant que je le découvre, semble me rappeler quelque chose. Peut-être l'ai-je lu, et ce bout de phrase se sera inscrit en moi pour qu'un jour, quand la terre aura tremblé, il réapparaisse...

balila


#396311 La terre aura tremblé

Posté par balila - 21 septembre 2022 - 09:49

J'aime tellement ce fil sur lequel tu m'as faite équilibriste, Ariel, je te remercie de cette vision qui s'offre à moi au travers de ce poème.

 

C'est une image qui me plait beaucoup, pour la force et la fragilité qu'elle suggère. Et puis j'ai souri, car lorsque j'étais enfant et que nous allions au cirque, c'est l'artiste que je préférais, sans doute pour les mêmes raisons :-).

 

balila




#396307 Le mystère des fourmis

Posté par balila - 20 septembre 2022 - 09:56

Je n'aurais jamais eu cette idée : écrire sur les fourmis ! Et pourtant, c'est un peuple passionnant, et je me suis laissée emporter par leur cheminement dans tes mots, ou l'inverse...

 

J'ai longtemps écouté sur France Inter les émissions de Jean-Claude Ameisen ("Sur les épaules de Darwin"), qui a su captiver mon attention en racontant leur histoire. C'est peut-être possible de les réécouter sur le site ? Sinon, un livre a été publié à la suite des émissions.

 

balila




#396304 Toute cette enfance

Posté par balila - 19 septembre 2022 - 09:50

C'est un voyage à la fois géographique, sensitif - odorant autant que visuel - je pourrais dire d'une si belle mélancolie...

 

Et puis j'y retrouve des images et sensations connues, des pays traversés, j'aurais aimé écrire cette poésie si j'avais eu les mots pour le faire.

 

Merci de cette belle émotion à te lire, Grenade.

 

balila




#396302 La terre aura tremblé

Posté par balila - 19 septembre 2022 - 09:13

Je suis, sincèrement, sous le charme de vos commentaires, qui me touchent. J'hésitais à publier ce long poème, qui, comme l'écrit si bien Emrys, est un chant de l'aube et du crépuscule.
 
baccala, je n'aurais jamais pu exprimer ainsi ce que j'ai lu dans tes mots, et pourtant ils sont la chair même des sentiments et sensations que je souhaitais exprimer. 
 
Laurence, ce que tu as ressenti est presque une danse, il y a ce va et vient assez musical de ta lecture qui fait corps avec mon écriture.
 
Vous avez tous les trois, chacun à votre manière, réécrit cette histoire. Et j'adore ça. 
 
Quant à M. de Saint-Michel, il me plait bien que vous trouviez cette écriture ciselée !
 
Un grand merci à vous quatre de ces retours, toujours aussi précieux. 
 
balila